Accueil > La Loge > Accueil

Présentation de la Loge

Bienvenue sur le site Internet de « La Table d’Émeraude », loge du Grand Orient de France, administrativement rattachée au territoire d’Asnières-sur-Seine (92) et se réunissant dans un temple situé sur la commune d’Argenteuil (95).

Ce site est une fenêtre ouverte sur la Franc-Maçonnerie, et sur notre Loge en particulier.

Le sceau de la Loge, un symbole hermétique
Le Rebis est une interprétation de la table d’émeraude, publiée en 1659 par Basile Valentin dans son ouvrage hermétique : Traité de l’Azoth.

D’abord, qu’est-ce qu’une Loge ? La loge maçonnique est la cellule primordiale de la Franc-Maçonnerie. Elle désigne un groupement d’Hommes libres et égaux, de toutes origines, croyances et conditions sociales, qui sans la Franc-Maçonnerie, ne se seraient probablement jamais rencontrés.

Au sein de la loge, chacun est appelé à vivre l’initiation et se mettre en route sur une voie de réalisation personnelle, grâce au travail mené en commun, et au moyen de rituels et d’outils symboliques.

Mus par les valeurs de liberté, d’égalité, de tolérance, de fraternité et de solidarité, les francs-maçons en Loge, suivent les méthodes, usages et rites anciens dont l’ordre Maçonnique est le dépositaire.

Un but nous réunit : collaborer à la construction du temple d’une Humanité meilleure et plus éclairée.

Notre loge porte le titre distinctif « La Table d’Émeraude ».
Référence éminemment alchimique, « La Table d’Émeraude » désigne un texte très court, anciennement attribué à Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l’alchimie. Ce texte contient, selon la légende, un exposé crypté des opérations alchimiques du grand œuvre ; C’est-à-dire de la création du monde.

« Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; Et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »

Extrait de La Table d’émeraude d’Hermès Trismegiste

Ce texte a traversé les âges et continue de fasciner ceux qui en cherchent le sens caché.

Nous pensons que l’essentiel est là : Etre en quête...de la vérité, du sens des choses de ce monde, du sens au delà des apparences, des réponses aux questions les plus importantes que chacun peut se poser au sujet de sa propre existence et de la vie en général.

Fidèle à l’esprit des fondateurs de la Loge, nos anciens, La Table d’Émeraude est une loge ouverte à tous les cherchants.
Ensemble, nous questionnons l’Homme sous toutes ses dimensions.